CODIMESS: NOUS TRAVAILLONS DANS L'URGENCE

Quelles sont les précautions sanitaires à respecter?

Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis

La nécessité de ralentir l’épidémie du coronavirus a conduit le Gouvernement IVOIRIEN à prendre des décisions visant à réduire drastiquement les interactions sociales.

C’est dans ce contexte et aux fins de permettre de travailler en toute sérénité face aux enjeux sanitaires que CODIMESS a rédigé ce petit guide de précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis.

il est également demandé aux entreprises qu’elles mettent en place, de la même manière, des protocoles permettant de maintenir des distances de sécurité à tout moment entre les personnes présentes sur place au cours des livraisons et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de l’intervention.

La livraison de documents et colis se fait dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis et documents.

Consignes à destination des entreprises :

  • Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades le respect d’une distance d’1 mètre dans tous les contacts) doivent être appliqués en permanence.

  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.

  • Lors de l’attente devant le lieu de réception ou de dépose du colis, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux.

Consignes aux personnes qui reçoivent un colis :

  • Attendre quelques secondes avant d’ouvrir la porte, afin de permettre à la personne qui livre le colis de s’en écarter.

  • Bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis

D’après les informations disponibles à ce jour, le coronavirus Covid-19 se transmet principalement par les postillons (toux, éternuements). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux ou d’un éternuement ou contact prolongé, par exemple lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces (voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide). Les mains voire les objets manipulés (stylo, poignée de porte…) peuvent être des vecteurs de transmission.

Responsive image